BARDANE ET CANCER

 

J'ai expérimenté, en usage interne, un grand nombre de plantes mais aucune n'a eu sur moi un effet aussi intéressant que la racine de bardane. Il faut noter que cette plante peut être absorbée quotidiennement sans provoquer d'effets secondaires ou d'accoutumance.

Une zone d'inflammation s'est développée, sans raison apparente, sur ma joue jusqu'à mon oreille au niveau de l'articulation de la mâchoire (au point que j'avais parfois du mal à la fermer). Le chou en application dans l'oreille m'a été d'un grand secours. Toutefois, je me suis mise à me réveiller chaque matin avec des maux de tête. Ces maux de tête dans un premier temps, s'estompaient pendant la journée, cependant ils devenaient de plus en plus tenaces.

C'est alors qu'une jeune femme m'a confié qu'une tisane lui avait permis de retrouver une vie normale après avoir eu chimiothérapie et radiothérapie pour un cancer du sein. Elle avait aussi rectifié son alimentation (pas de viande rouge, volaille "bio" uniquement, poisson, oeufs, pas de laitages, pas de fritures, huiles de première pression à froid, légumes et fruits, pas d'aliments élaborés comme gâteaux, crèmes et boissons artificielles).

Elle eut la gentillesse de m'adresser un paquet de cette tisane principalement composée de bardane à en juger à l'odeur. La composition de cette tisane me fut révélée par Internet mais non les proportions des différents ingrédients. Je remarquais dès le début de ma cure une amélioration de mon état. De tous les ingrédients de cette tisane, la racine de bardane était la seule disponible en pharmacie. Je décidais alors de tenter l'expérience avec de la bardane uniquement et j'obtins sensiblement le même résultat.

Il m'est apparu d'une part que la bardane a un effet déterminant dans cette tisane et que, par ailleurs, il y a un véritable savoir-faire au niveau de la préparation de cette décoction :

- Il faut tout d'abord se procurer de la racine de bardane en poudre car on n'arrive pas du tout au même résultat lorsqu'elle est en morceaux.

- Voici le mode de préparation : Dans un fait-tout, en inoxydable ou en émail (exclure l'aluminium pour le récipient comme pour le couvercle) bien délayer 100 grammes de racine de bardane en poudre dans trois litres d'eau froide (eau de source peu calcaire), couvrir avec un couvercle en inoxydable ou avec une assiette, porter à ébullition en remuant de temps en temps sans oublier de remettre le couvercle. Attention lors de l'ébullition, ce liquide a tendance à monter comme du lait. Laisser bouillir dix minutes, ne pas oublier de remuer de temps en temps, puis laisser reposer pendant environ quatre heures, le récipient toujours couvert. Faire de nouveau bouillir pendant cinq minutes à petit bouillon. Verser dans des récipients en verre, laisser décanter pendant une douzaine d'heures au frais puis récupérer le liquide dans des bouteilles, les conserver bouchées au réfrigérateur. Cette quantité est suffisante pour une semaine.
- Autre mode de préparation apparemment tout aussi efficace et nettement plus simple : Pour un demi-litre d'eau peu ou pas calcaire, ajouter 4 cuillers à café bien bombées de bardane en poudre, mélanger, couvrir d'un couvercle en inoxydable ou d'une assiette, porter à ébullition pendant au moins une demi-heure ou plus, une véritable ébullition mais faible pour que la bardane ne se sauve pas comme du lait. La décoction doit se colorer comme du café, remuer de temps en temps. Filtrer à l'aide d'un filtre à café.

- Mode d'emploi : Prendre la valeur d'un petit verre à moutarde de décoction de bardane en dehors des repas (une heure avant ou deux heures et demie après) à raison d'un verre toutes les huit heures, soit trois fois par jour.

 


Urothérapie - Kombucha - Chou - Plantes médicinales - Vitamine C - Minéraux et vitamines - Extrait de pépin de pamplemousse - Aloe arborescens - Oxygénation - Hygiène dentaire - Solutions à d'autres maux - Gestion des émotions - Amygdaline - Cure du foie - Piment de Cayenne - Noix de coco - Vitamine D3 - Cure antiparasitaire - Prêle - Equilibre acido-basique - Chlorure de magnésium - Kimchi - Caféine - kéfir - Huile d'onagre - Soins du corps - Légumes lacto-fermentés

Retour à la page d'accueil