CAFEINE ET MELANOME

 

La caféine, en usage externe, aurait un double rôle sur les peaux à risque exposées au soleil :
- Un rôle de filtre protecteur de la peau notamment contre les rayons ultra-violets ;
- Un rôle d’inhibiteur de l’enzyme protéique ATR (Telangiectasie d'ataxie, Rad3). chargée de réparer les tissus abîmés. En effet, contrairement à toute attente, cette kinase, dans certains cas, favorise la prolifération des cellules cancéreuses et génère des mélanomes.
Cette avancée dans la connaissance de l’origine des cancers de la peau est toute récente (Etude de l’Université d’Etat de Washington à Seattle -Août 2011 et antérieurement en 2007, Etude du Pr CONNEY – Université de Rutgers - New Jersey).

En attendant des études plus complètes, voici ce que j’ai entrepris, moi qui ne consomme pas de café car je ne le supporte pas :  
J’ai essayé de trouver du café bio contenant essentiellement l’espèce ‘robusta’, la plus riche en caféine (par opposition à l’arabica au parfum plus subtil mais moins chargé en caféine).
J’ai fait un café très fort que j’ai mis dans une petite bouteille où je le garde trois jours au plus d'affilée. Chaque matin, je m’applique du café, en guise de lotion, sur le visage, à l’aide d’un coton puis je me mets une crème pour la peau. Je m’applique également du café  sur le cou, les avant-bras et de temps en temps sur les jambes.
Ma peau qui était très fragile et légèrement douloureuse sur les avant-bras, ne me fait plus souffrir depuis ces applications journalières. Il me semble aussi,  que grâce à l’application de café, les rayonnements solaires me sont moins agressifs.



Urothérapie - Bardane - Chou - Plantes médicinales - Vitamine C - Minéraux et vitamines - Extrait de pépin de pamplemousse - Oxygénation - Aloe arborescens - hygiène dentaire - Solutions à d'autres maux - Gestion des émotions - Amygdaline - Cure du foie - Piment de Cayenne - Noix de coco - Vitamine D3 - Cure antiparasitaire - Prêle - Equilibre acido-basique - Chlorure de magnésium - Kombucha - Kimchi - kéfir - Huile d'onagre

Retour à la page d'accueil