QUELQUES SOLUTIONS A NOS GRANDS ET PETITS MAUX

 

BEURRE DE KARITE

Le beurre de karité est un ami et un protecteur de la peau. C'est un bienfaiteur méconnu en Europe. En Afrique, on utilise ses propriétés anti-inflammatoires notamment contre les rhumatismes. Pour ma part, je l'utilise en usage externe, principalement en cas d'irritation ou d'inflammation de la peau. Lorsqu'il est brut, le beurre de karité est légèrement teinté et a une odeur désagréable. Purifié, il perd sa couleur et devient blanc mais il perd aussi une partie de ses qualités et rancit rapidement. Il est recommandé de conserver le beurre de karité au réfrigérateur et de l'acheter par petites quantités.

ONGLE INCARNE
Couvrir largement l'endroit de beurre de karité et appliquer un pansement de façon à écarter le plus possible la chair de l'ongle. Le beurre de karité, d'une part, ramollit l'ongle et, d'autre part, agit contre l'inflammation des tissus, les dartres. Voir ci-dessous si cela ne suffit pas.

HUILES ESSENTIELLES

Il faut exiger un étiquetage portant le nom du laboratoire et la mention "Huile essentielle 100 % pure et naturelle obtenue par distillation à la vapeur d'eau" et si possible également la mention "biologique". Exiger que l'huile essentielle soit pure c'est-à-dire qu'il ne s'agisse pas d'un mélange d'huiles essentielles. Exiger que l'huile essentielle soit naturelle pour ne pas acheter une huile de synthèse.
Je citerai quelques huiles essentielles parmi mes préférées :


HUILE ESSENTIELLE DE MELALEUCA ALTERNIFOLIA (aussi appelée TEA TREE)

A utiliser plutôt en usage externe. Très bien acceptée, elle peut être utilisée pure sur la peau (éviter les muqueuses) à raison de quelques gouttes.
Elle a provoqué l'apoptose de cellules cancéreuses en laboratoire et peut être appliquée sur des cancers de la peau (usage externe).
MYCOSE
Cette huile essentielle a été testée sur plus de cinquante espèces de champignon, aucune ne lui a résisté. En cas de mycose sur les ongles, faire une application chaque jour sur les ongles et la peau les bordant puis patienter plus ou moins longtemps selon l'importance du problème.
PROBLEMES DENTAIRES
Elle est très efficace en cas d'infection dentaire ou gingivale (une ou deux gouttes le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher sur l'endroit douloureux). Si l'intervention du dentiste ne peut être évitée, du moins le terrain sera mieux préparé.
Toutefois, j'ai enregistré un résultat plus concluant avec de l'huile essentielle de saro citée ci-dessous pour ce type d'infection bactérienne. De plus, l'huile essentielle de saro est mieux acceptée en usage interne.
INSECTICIDE ET PARASITICIDE
Cette huile essentielle a aussi de belles qualités insecticide et parasiticide (usage externe de préférence à interne), elle a encore bien d'autres propriétés que je n'ai pas expérimentées (contre pied d'athlète, teigne, herpès, zona et nombreuses autres affections dermatologiques).
On ne connaît pas d'effets secondaires à cette huile essentielle en usage externe. Par précaution, il est préférable d'éviter de l'administrer à un jeune enfant ou à une femme enceinte ainsi qu'en usage interne.

HUILE ESSENTIELLE D'EUCALYPTUS GLOBULUS (EUCALYPTUS CODEX)
Il existe actuellement deux qualités très différentes de cette huile essentielle : l'une à l'odeur désagréable qui ne coûte pas cher, l'autre est agréable et coûte un peu plus cher. Pour bien faire, il faudrait pouvoir sentir l'huile essentielle avant de l'acheter, ce qui est parfois possible.
Cette huile essentielle possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antifongiques, antivirales. Elle est spécifiquement protectrice des voies aériennes. Utilisée pure en usage externe, cette huile essentielle est très bien supportée par la peau (éviter toutefois les muqueuses). Elle peut être appliquée sur la peau à raison de cinq ou six gouttes trois fois par jour, au niveau des sinus, du nez, de la gorge ou du thorax selon l'infection (sinusite, laryngite, rhume, angine, bronchite). Elle peut également s'utiliser pure, en usage interne,à raison de 3 gouttes 3 à 5 fois par jour.
On ne connaît pas d'effets secondaires à cette huile essentielle. Par précaution, il est préférable d'éviter de l'administrer à un jeune enfant ou à une femme enceinte.

HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA (CINNAMOMUM CAMPHORA)
Attention un grand nombre de laboratoires pharmaceutiques confondent actuellement le nom de cette huile essentielle avec celui de l'huile essentielle de ravensara aromatica (huile qui ne m'apporte pas les mêmes bienfaits) aussi, me fiant au nom inscrit sur le flacon, j'ai cru consommer de l'huile essentielle de ravensara aromatica alors qu'il s'agissait d'huile essentielle de ravintsara. En conséquence, pour tout achat, il est préférable de se référer au nom latin : cinnamomum camphora et de l'exiger sur le flacon.
C'est un stimulant du système immunitaire. Le nombre de ses indications est impressionnant mais sans conteste, son action antivirale est la plus étonnante. Cette huile essentielle très bien supportée pure sur la peau (éviter toutefois les muqueuses) peut être appliquée à raison de trois gouttes au pli du coude ou à l'intérieur du poignet toutes les trois heures ou en usage interne, deux gouttes toutes les trois heures. Cette huile essentielle particulièrement bien tolérée peut être prise pure sur la langue. Voici quelques unes de ses indications : rhume, toux, bronchite, grippe, mononucléose à virus, hépatite, sinusite, asthme, pneumonie, choléra, tension nerveuse, insomnie.
Et en usage local : zona, herpès, brûlure, coupure, plaie, fatigue musculaire.
On ne connaît pas d'effets secondaires à cette huile essentielle. Par précaution, il est préférable d'éviter de l'administrer à un jeune enfant ou à une femme enceinte.

HUILE ESSENTIELLE DE MANDRAVASAROTRA communément nommée SARO (CINAMOSMA FRAGRANS)
Antibactérienne à large spectre, cette huile essentielle est particulièrement active en cas d'asthénie ou de troubles de la digestion (diarrhée, dysenterie).
Elle agit contre tous les types de toux, l'asthme, les rhumes et en particulier les toux spasmodiques de coqueluche, je l'ai expérimenté en janvier 2009 où j'ai été durement touchée par une coqueluche (je ne me supplémentais pas encore en vitamine D3 qui, je pense, m'aurait protégée). Mes quintes de toux ont littéralement été stoppées net par cette huile essentielle. Malheureusement, l'idée de l'expérimenter ne m'est venue qu'au bout d'environ trois semaines.
En usage interne, elle peut être absorbée pure à raison de trois gouttes trois à cinq fois par jour. Elle est très efficace comme dentifrice en cas d'infection bactérienne des gencives.
Elle peut aussi être utilisée pure en usage cutané (plaies, abcès, piqûres d'insectes).

On ne connaît pas d'effets secondaires à cette huile essentielle. Par précaution, il est préférable d'éviter de l'administrer à un jeune enfant ou à une femme enceinte.

 

HUILES ESSENTIELLES EFFICACES CONTRE LE CANCER

Plus spécifiquement, pour lutter contre le cancer, j'utilise les huiles essentielles de géranium odorant, de myrte, de santal et d'encens. Les huiles essentielles de myrte et de santal sont particulièrement douces et efficaces en cas d'atteinte pulmonaire. Elles peuvent être absorbées pures à raison de deux à trois gouttes trois à cinq fois par jour. En plus de leurs vertues, ces huiles essentielles permettent d'oxygéner les tissus alors que les tissus cancéreux sont anaérobies.
On ne connaît pas d'effets secondaires à ces huile essentielle. Par précaution, il est préférable d'éviter de les administrer à un jeune enfant ou à une femme enceinte.
En cas de maux de tête d'origine cancéreuse, l'élixir du Suédois est très actif en friction ou sur une compresse, de même l'huile essentielle d'eucalyptus globulus (Il y en a deux types au parfum très différent, choisir celui dont l'odeur est agréable). On peut aussi déposer sur son oreiller quelques gouttes d'huile essentielle de sapin de Sibérie .

 

VINAIGRE DE CIDRE ET MIEL

Trois cuillerées à café de vinaigre de cidre "bio"mélangées à une cuillerée rase de miel liquide dans un verre d'eau constituent une boisson aux multiples vertus :
. Avant de dormir, cette boisson est apaisante.
. Elle aide à combattre les rhumes.
. C'est un excellent dépuratif (par exemple lorsqu'on a mangé des crustacés d'une fraîcheur douteuse).
. Cette boisson aurait de plus des propriétés reminéralisantes.

 


 

ACNE ET SEBORRHEE
La lotion SACNEL (Laboratoire URPAC) était très efficace contre l'acné tout en étant assez inoffensive malheureusement, elle n'est plus fabriquée. Toutefois, il est possible dans certaines pharmacies de faire préparer cette lotion qui doit être appliquée le soir avant de se coucher, à l'aide d'un tampon d'ouate. Bien agiter le flacon avant usage.
Voici sa formule :
- Soufre sublimé lavé ............. 8,00 g

- Acide dithiosalicylique .......... 0,40 g
- Oxyde de zinc ..................... 5,00 g
- Oxyde de titane .................. 5,00 g
- Extrait aqueux d'hamamélis . 1,60 g
- Excipient q.s.p. ................... 100 ml

Flacon de 110 ml.
Contre-indication :
Antécédents d'allergie à l'aspirine.
Prendre de l'huile d'onagre .


ALLERGIES - RHUME DES FOINS - ECZEMA
La tisane d'ortie lutte efficacement contre toutes les allergies. Prendre un litre et demi à deux litres d'infusion légère par jour selon Maria Treben (Cf. bas de page Maria Treben). Se supplémenter en MSM. Prendre de l'huile d'onagre.

ALLAITEMENT MATERNEL
PROBLEMES D'ALLERGIES DU NOURRISSON LIES A L'ALIMENTATION DE LA MERE
Une amie m'a confié son expérience en ce domaine. Après avoir allaité deux ou trois enfants sans le moindre problème, elle a vu son nourrisson dépérir, têtant très mal et pleurant beaucoup.
Elle consulta son médecin qui lui conseilla d'arrêter de consommer du lait de vache. Elle stoppa donc le lait de vache et à sa surprise son bébé se remit à têter avec énergie mais cela ne dura que cinq ou six jours. Le bébé recommença à pleurer et à maigrir.
Elle retourna voir son médecin qui lui conseilla d'arrêter de consommer du soja. Elle stoppa donc également le soja. Dès ce moment-là, elle fut étonnée de voir la rapidité avec laquelle son bébé rattrapait son retard de poids. Il avait comme senti que le lait de sa mère, à présent, ne pouvait plus lui causer de soucis.

Des alertes ont été lancées concernant certains laits végétaux et les carences qu'ils peuvent induire chez le nourrisson, il faudrait ajouter à ces laits, le lait de vache qui, pour un enfant de moins d'un an, peut présenter de très gros risques : anémie ferriprive (en raison de l'albumine bovine), diabète de type 1 (protéines bovines), tétanie du nouveau-né (teneur trop forte en phosphates) ; teneur trop élevée en calcium, teneur insuffisante en zinc, vitamines B3, C et E.

ALZHEIMER (MALADIE D') et PROBLEMES LIES AU VIEILLISSEMENT
Le curcuma et la vitamine D3 seraient de bons soins ainsi que de l'exercice physique. Les acides gras oméga 3 de poisson permettraient de conserver ou de retrouver de la mémoire ainsi que de l'aisance verbale.
Le gingembre en poudre, les épinards, l'ail, le thé vert, la tisane de prêle amélioreraient les facultés cognitives.
D'après des recherches sur les souris, le sucre aggraverait considérablement l'état du cerveau

Les dernières recherches montreraient que 20 grammes (environ 20 ml ou 4 cuillerées à café) d'huile de coco par jour peuvent non pas seulement stabiliser la maladie d'Alzheimer, mais aussi la faire régresser.

http://www.youtube.com/watch?v=ZZOR-Qd3QSg

AUTISME
Comme l'autiste présente les mêmes problèmes de connexions cérébrales que la personne souffrant de maladie d'Alzheimer, il me semble que les mêmes recommandations pourraient être faites pour les deux maladies, notamment une supplémentatio en vitamine D3 s'il y a lieu et en acides gras oméga 3 de poissons, une alimentation riche en huile de coco, gingembre en poudre, épinards, ail, thé vert, tisane de prêle et suppression des sucres autres que les fruits (cf. paragraphe précédent).

CATARACTE
Les risques de cataractes sont réduits chez les personnes âgées ayant un bon niveau de vitamine C, de vitamine D et de caroténoïdes. Eviter les sucreries. Enduire plusieurs fois par jour les paupières d'élixir du Suédois (Maria Treben).

CHOLESTEROL
Contre un excès de cholesterol, prendre de l'infusion de véronique mâle (Cf. bas de page Maria Treben). Savoir que le cholestérol joue un rôle réparateur et protecteur en cas d'inflammation des vaisseaux sanguins. Eviter des médicamentations déséquilibrantes, les statines sont soupçonnées d'entraver les fonctions musculaires et donc du coeur, indirectement par privation de la coenzyme Q10. Prendre de l'huile d'onagre.

COEUR ET CIRCULATION
L'infusion d'ortie agit puissamment sur tous les troubles de la circulation et purifie le sang. En prendre un à deux litres par jour (Cf. bas de page Maria Treben). Voir aussi hypertension et hypotension. Se supplémenter en acides gras oméga 3 et prendre de l'huile d'onagre.

DIARRHEE
Personnellement, le probiotique qui réussit le mieux à rééquilibrer ma flore intestinale, est la levure de bière revivifiable en gélules (en pharmacie). La levure de bière est un complément alimentaire extrêmement intéressant notamment du fait de sa richesse en vitamines du groupe B et en oligoéléments, toutefois des recherches récentes montreraient la très grande efficacité de la levure saccharomyces boulardii même en cas de maladie coeliaque. Actuellement, je me supplémente en probiotiques en fabriquant du kéfir de fruit.

DIGESTION
En cas de digestion lente ou de nausées, le gingembre frais ou en poudre ajouté aux aliments ou en gélule est très efficace. Il est souhaitable d'éviter les sucres rapides et lents.

FEMME (Problèmes spécifiques)
En cas d'absence de règles ou de règles irrégulières, Maria Treben préconise trois tasses par jour d'infusion d'un mélange à part égale d'achillée millefeuille et d'alchémille. Pour les problèmes de fibromes et de bouffées de chaleur à la ménopause, Maria Treben conseille trois tasses par jour d'infusion d'alchémille.

FOIE
Pour traiter les maladies du foie telles que la cirrhose à laquelle est souvent associée la dyspnée nocturne, les hépatites, les tumeurs du foie, Maria Treben recommande l'infusion de lycopode. Attention, cette tisane ne doit pas bouillir, l'infuser comme du thé. Pour soulager le foie, éviter alcool et sucres rapides et lents.

GOUTTE - EXCES D'ACIDE URIQUE
Mettre dans une casserole d'eau, une pomme bio entière coupée en quartiers (avec la peau et les pépins). porter à ébullition jusqu'à ce que la pomme se ramolisse complètement. Filtrer et boire l'eau. Il paraît qu'on voit le résultat dès le troisième jour.

HOQUET
Boire de l'infusion de graine d'aneth selon le conseil de Maria Treben.

HYPERTENSION ET HYPOTENSION
La tisane de gui normalise la tension et agit également sur les troubles de la circulation et du coeur. Attention, les baies du gui sont totalement toxiques. Pour la tisane, on emploie les feuilles du gui ainsi que les petites tiges que l'on coupe en petits morceaux. La tisane de gui est préparée par macération à froid à raison d'une cuillerée à café bombée par quart de litre d'eau. La faire le soir et la laisser macérer la nuit, la réchauffer légèrement le matin, ne pas la porter à ébullition et la passer. La conserver au chaud dans une thermos ou la faire réchauffer au bain-marie (Cf. bas de page Maria Treben). Contre l'hypertension, prendre de l'huile d'onagre.

INSOMNIES
En usage externe, déposer sur son oreiller sans contact avec la peau quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote et d'huile essentielle de sapin (ou pin) de Sibérie.

LEVRES : GERCURES - HERPES
Appliquer du baume au souci fabriqué selon la recette de Maria Treben.

OTITES
Il paraît qu'une grande partie des otites des enfants disparaissent dès qu'on leur supprime les laitages. L'otite est, en ce cas, une réaction révélant une intolérance aux laitages.
Autre possibilité : deux ou trois gouttes d'huile essentielle de citron dans un peu d'huile d'olive, mettre ce mélange dans les oreilles, renouveler deux fois dans la journée.

PERTE DU GOUT ET DE L'ODORAT
Elle révèle souvent un manque de zinc, il convient alors de se supplémenter en zinc.

PIEDS - OEIL-DE-PERDRIX - CORS - ONGLE INCARNE
Acheter de la deuxième peau dont se servent les marcheurs contre les ampoules. En mettre sur l'oeil-de-perdrix et aussi sur l'orteil qui lui fait face après avoir désinfecté. Entourer les deux orteils ensemble d'un sparadrap fin. Renouveler le pansement tous les deux jours jusqu'à la guérison.
Cette méthode n'a toutefois pas suffit sur un gros oeil-de-perdrix tenace, j'ai alors mis un emplâtre de chou chinois (malaxer une boulette de feuille de chou non traité jusqu'à ce qu'elle soit humide de sa sève, et la fixer à l'aide d'un sparadrap) au bout de 24 heures, l'oeil-de-perdrix au lieu d'être enkysté, était devenu mou et pâteux, j'ai pu le retirer sans difficulté. Je pense qu'il faut alors continuer de recourir au chou tant que le tissu n'est pas normalisé. J'ai amélioré le soin en appliquant dessous l'emplâtre de chou du baume du tigre et de la mégamine en poudre à usage externe (zéolite).
Je me suis débarrassée récemment d'un oeil de perdrix à l'aide d'élixir du Suédois
.
Dernièrement, pour le soins des pieds, j'ai découvert une méthode simple et efficace. Une amie l'utilise lorsqu'elle fait de la marche. Il s'agit de se graisser les orteils sans oublier leurs ongles et entre les orteils à l'aide de vaseline ou mieux de beurre de karité. Je conseille ce soin le soir avant de se coucher. Il semble alors que tous les petits problèmes quotidiens disparaissent. Dans certains cas de déviation d'orteils, des séparateurs sont indispensables.
En cas d'ongle incarné, avant que le cas ne soit trop grave, je recommande un bain de pied d'au moins un quart d'heure dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Sécher le pied et insérer délicatement un petit morceau de coton sous l'ongle au niveau du sillon latéral pour séparer l'ongle de la peau puis faire, à l'aide d'une gaze, un pansement beurré de beurre de karité et saupoudré de piment de Cayenne.
La mèche de coton doit rester longtemps en place et être remplacée après un nouveau bain de pied dans les mêmes conditions.
Il ne faut pas utiliser des chaussures trop étroites et il est conseillé d'isoler les orteils (chaussettes 10 doigts).
En ce qui concerne les cors, un zeste de citron bio est paraît-il très efficace s'il est conservé sur le cor au moins une nuit.

PREMATURE
Le contact peau à peau avec sa mère serait plus efficace que la couveuse. C'est le principe du bébé kangourou dans la poche de sa maman :

http://edition.cnn.com/video/?/video/health/2010/08/30/mom.touch.baby.life.cnn

REINS -VESSIE - PROSTATE
De nombreux témoignages de guérison des reins, de la vessie et de tumeurs ou d'hypertrophie de la prostate, ont été adressés à Maria TREBEN (Cf. ci-dessous). L'infusion d'épilobe à petites fleurs semble une arme très puissante. Prendre de l'huile d'onagre.

TACHE NOIRE SOUS UN ONGLE
Il y a environ deux ans, j'ai remarqué une tâche noire sous l'ongle d'un gros orteil. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une poche de sang parce que mon ongle avait dû être malmené durant une marche et j'ai essayé de la gratter car elle débordait légèrement de l'ongle. Cela m'a fait mal et la tâche a grossi est mon ongle s'est bombé et incarné de chaque côté. Pour me soigner, j'ai légèrement limé l'ongle pour qu'il devienne poreux et j'ai entouré l'orteil d'une compresse enduite de beurre de karité et saupoudrée de piment de Cayenne, que j'ai renouvelée chaque jour. La tâche s'est totalement résorbée.

VERRUES PLANTAIRES
Cela demande de la patience, environ un mois. Chaque soir, mettre sur la verrue une compresse imbibée de sa propre urine, fixer la compresse à l'aide d'un sparadrap puis recouvrir le pied d'une chaussette de coton puis d'un sac en plastique noué autour de la cheville. Garder le jour suivant la compresse qui a séché. Le soir venu, renouveler le pansement.
Le résultat est remarquable : pas de cicatrice (même si la verrue saignait) et une peau aussi lisse que celle d'un bébé.

YEUX
Comme collyre, j'utilise :
- soit une solution de chlorure de magnésium (ou de nigari) à raison de 20 g de chlorure de magnésium pour un litre d'eau de source de montagne, le chlorure de magnésium possède des qualités antiseptique et immunostimulante,
- soit ma prore urine. Il faut pour cela deux conditions : Une alimentation naturelle, sans produits chimiques (pesticides, colorants, conservateurs, agents de sapidité, de texture,...) et pas de médicaments (molécules inconnues de l'organisme aux effets imprévisibles).
J'ai utilisé alternativement ces deux moyens, lors d'une conjonctivite récente, avec succès.

ZONA
Le jus frais de la feuille de joubarde, appliqué sur un zona, calme rapidement la douleur. C'est un conseil de Maria TREBEN (Cf. ci-dessous).

 


 

POUR TOUTES SORTES DE MAUX

Je désire ici mentionner deux livres très instructifs et complémentaires de Maria Treben :
- "La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu" Edition ENNSTHALER (Autriche). M. Treben nous y offre toutes ses connaissances et ses méthodes de soin y compris concernant des tumeurs malignes ;
- "Les guérisons de Maria Treben" Edition ENNSTHALER. Témoignages des personnes guéries grâce à la lecture du livre précédent ainsi que leur façon de se soigner.
Je pense que l'achat de ces deux livres est une petite mise de fonds particulièrement profitable.

 

 


Urothérapie - Kombucha - Chou - Plantes médicinales - Vitamine C - Minéraux et vitamines - Extrait de pépin de pamplemousse - Aloe arborescens - Oxygénation - Hygiène dentaire - Bardane - Gestion des émotions - Amygdaline - Cure du foie - Piment de Cayenne - Noix de coco - Vitamine D3 - Cure antiparasitaire - Prêle - Equilibre acido-basique - Chlorure de magnésium - Kimchi - Caféine - kéfir - Huile d'onagre - Soins du corps - Légumes lacto-fermentés

Retour à la page d'accueil